Le référencement local

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local ou géographique est devenu un formidable outil de croissance dans le monde. La Nouvelle-Calédonie n'y échappe pas ! Elle est plus que concernée par cet outil de référencement car, comme son nom l'indique, cet outil vous localise ou plutôt, il localise votre entreprise.

Ce référencement est donc le levier qui apportera de la visibilité aux internautes internationaux, nationaux et régionaux afin de mieux vous situer mais aussi connaître certains détails croustillants à propos de votre entreprise.
Et la cerise sur le gâteau, c'est que le dernier algorithme de google : Google Opossum, mis en place en 2016, a décidé d'attribuer des points à ceux qui exercent un référencement géolocalisé !

Maintenant nous en savons un peu plus. Il est tout de même important d'indiquer que ces démarches sont assez fastidieuses et chronophages avant de passer à l'étape de la mise en œuvre.

Le référencement local en détail :

En savoir encore plus sur le référencement local

Le référencement local ou référencement géographique consiste donc à géolocaliser une entreprise sur le moteur de recherche le plus utilisé en Nouvelle-Calédonie, le bien nommé Google ! 4 internautes sur 5 utilisent le référencement local !

Notre moteur de recherche favori propose, lors d'une recherche par mots clés, des résultats affichés dans l'ordre suivant :

  • 1 Les annonces de référencement payant. Cette pratique très répandu reste néanmoins honéreuse, pour autant que ce trompe l'œil implicite de favoriser le référencement naturel. N'hésitez pas à consulter notre page dédiée au Référencement Web.
  • 2 Selon le type de recherche, pour toutes les annonces géolocalisées - comme indiqué dans l'illustration -, un bloc dédié apparaît. C'est en cliquant sur la carte et/ou un des résultat inclus dans le bloc d'annonces géolocalisés que l'on accède aux détails de l'entreprise.
  • 3 Les annonces affichées à la suite dépendent essentiellement du référencement qui a été effectué en amont. Sans parler du référencement naturel, meilleur il sera, meilleur sera votre classement sur les navigateurs.
Il faut retenir que le référencement local vient en complément d'un référencement naturel. Bien sûr il peut être effectué sans autre référencement, mais alors il n'aura plus la même valeur stratégique. A garder en mémoire aussi que Google y voit un bien fondé.

Référencement local - Webmarketing NC
Pourquoi le référencement local ?

Avant-propos il est important d'indiquer que le référencement local est aussi important pour les entreprises Calédoniennes que pour Google.
En effet, l'engouement et le gogol de pages disponibles sur la toile à pousser les navigateurs web tel que Google à innover afin de mieux apprécier la pertinence des informations sur la toile. Garder en tête ce mot très important “PERTINENCE” tout au long de votre communication effectuée sur la toile !
Donc les avancements technologiques cumulés à toute cette information à donner “Google My Business”.

Malgré l'intérêt de Google voici pourquoi il est intéressant, voire nécessaire d'effectuer un référencement local :

  • 2 Aux yeux des internautes et par répercussion, aux yeux du monde, l'existence de l'entreprise sera confirmée.
  • 1 Le référencement naturel effectué par les robots de Google sera accru par la pertinence des données.
  • 3 L'enteprise donnera accès à des informations pertinentes pour de potentiels clients (n° de tél, site web, horaires d'ouverture, adresse,...).

Comment réaliser un référencement local ?

La Mise en Œuvre - MOE - nécessite quelques connaissances de Google My Business. Plusieurs étapes sont obligatoires afin de réaliser un référencement local de qualité et se retrouver en 1ère position dans les résultats de recherches de Google.
Il est important de comprendre que Google y voit son intérêt !

Nous allons donc décrire par étape comment réaliser un référencement local :

  • Les bonnes pratiques : Si vous débutez votre référencementet et que vous possédez un site internet, la “Best Practice” est de référencer son site sur Google. Au préalable avoir effectué un minimum de référencement naturel.
  • Le nom de domaine composé : Selon les activités du futur site web, le nom de domaine composé doit être bien étudié. Par exmple le nom de domaine “comment-référencer-son-site”, pour une Agence Webmarketing serait complètement inapproprié. En revanche “www.webmarketing.nc/lereferencementweb” est presque obligatoire pour une Agence Webmarketing.
  • L'extension de domaine : Celle-ci devient de plus en plus importante. Si l'activité du site web est essentiellement concentrée sur la Nouvelle Calédonie, il devient de plus en plus nécessaire que l'extension de domaine y soit associée. En effet les algorithme des moteurs de recherches évoluent en ce sens.
  • Le sous-domaine : Il n'est plus nécessaire de référencer “www” en sous domaine. Le sous-domaine est de plus en plus réservé à différents axes, services, administrations de comptes et/ou activités d'un site web. Par exemple “crm.webmarketing.nc” pour la gestion de la relation clientèle de l'Agence webmarketing. Il n'est nécessaire de référencer un sous-domaine s'il n'est pas ouvert au public.

Les avantages du référencement local

1- optimisation du SEO
La construction des liens internes au site web est très importante. Encore une fois, cette étape est définie par l'étude préliminaire de référencement web, l'étude des mots clés et le choix du nom de domaine.
Si les règles des étapes précédent la construction des liens ont été respectées, alors cette construction sera d'autant plus simple que les moteurs de recherches y donneront de l'importance.

A chaque page web son lien. En résumé le lien c'est l'URI - Uniform Resource Identifier - qui permet, comme son nom l'indique, d'identifier de façon unique les sources liées à celui-ci.

L'URI regroupe l'URL et l'URN : l'URL n'intègre pas de paramètres et l'URN n'intègre pas de protocole.

Il est donc indispensable, lorsque les moteurs de recherche parcours un site web, qu'ils aient quelque chose de cohérent, pertinent et en adéquation non-seulement avec les étapes précédentes mais aussi avec le contenu de la page web.
Il est nécessaire que les la construction des liens principaux soit le résultat d'une étude de mots clés pertinents dont la concurrence est moyenne.

La concurrence gégraphique

Enfin nous arrivons à la gestion du contenu web. Le contenu web regroupe tout ce que les internautes peuvent voir affiché sur un site internet.
La gestion du contenu web est donc toute aussi importante pour les moteurs de recherches que les internautes.

La gestion du contenu d'une page web prend donc en compte :

  • La structure : Il est nécessaire de bien structurer, hiérarchiser une page web par l'ajout de titres de plus ou moindre importance. A cela s'ajoute l'utilisation de balises HTML telles que les listes, les citations, les acronymes, les mises en gras,…
  • La charte éditoriale : Il est très important de cibler son audience. Celle-ci fait partie intégrante de la pertinence d'un site internet. En fonction des caratères de l'audience (âge, sexe, intérêts,…) le contenu, sa rédaction, les mots utilisés, les tournures de phrases ne seront pas les mêmes.
  • La pertinence : Le sujet traité dans la page web doit lui-même être pertinent, ainsi que tout le contenu de la page web. Il est très important de ne pas traiter maintes et maintes fois un sujet - ou - le traiter de façon à citer ceux qui ont écrit un article pertinent à ce sujet.
  • La compréhension : Enfin pour maintenir l'audience d'une page web, augmenter le nombre de visites et diminuer le taux de rebond il est nécessaire que les internautes comprennent aisément ce qui a été rédigé ou l'objectif principal d'un site web.

Plusieurs sites internet âgés de plus de 10 ans, encore en ligne, ont eu une gloire méritée. De nos jours, copier ceux-ci ne rime à rien, il faut donner de la valeur ajoutée, ouvrir un e-commerce ou accroître des ventes en couplant un e-commerce à une boutique existante.
Le référencement web gratuit nécessite, pour chaque nouveau site internet, une étude préliminaire à sa mise en ligne et pour des sites existant, un audit de référencement.
Webmarketing.nc
Notre Agence propose une gamme complète de services de référencement.